Avril 2020 | BANGUI

Thème : « Investir dans les Objectifs du Développement durable en Centrafrique »

FAUCON COMMUNICATION INTER

FAUCON COMMUNICATION INTER est une société anonyme dont le siège est à Abidjan Cocody Riviera Golf, République de la Côte d’Ivoire. Cette régie créée en 2009, contribue à la promotion du leadership africain à travers les produits ci-dessous :

– Forum Africa Development (ADEV Forum) ; Plateforme d’échanges économiques, le forum réunit à intervalles réguliers, les acteurs d’horizons divers, et traite des questions de développement durable de l’Afrique, tout en mettant en lumière les exemples de réussite des leaders.

– Magazine Africa Development (ADEV) ; Dans le dynamisme du forum, le magazine, un bimensuel, accompagne les leaders du continent dans leur engagement pour une Afrique durablement prospère. Il met donc en exergue le triomphe du Chef dans cette Afrique au cœur des enjeux géopolitiques et stratégiques actuelles.

FAD 2020 EN QUELQUES MOTS

En 2015, dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030, les pays membres des Nations Unies ont adopté les 17 Objectifs de développement durable (ODD). La communauté internationale s’est ainsi fixée un plan d’action, lequel s’inscrit dans un nouveau programme de développement durable, pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

La réalisation de ces 17 objectifs, articulés en 169 cibles, nécessitera entre 5 et 7 milliards de dollars d’ici à 2030, selon la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement. Des capitaux devront être injectés dans des domaines clés comme l’éducation, les infrastructures et les énergies renouvelables.

Ce qui devrait créer un large éventail d’opportunités d’investissement offrant un impact concret, pour les investisseurs comme pour les entreprises. Ainsi, la réalisation des ODD pourrait, dans ces conditions, être un moteur essentiel de la croissance économique mondiale future, et, par la même voie, de rendements financiers à long terme.

Les Objectifs de développement durable ne peuvent et ne doivent pas être envisagés indépendamment : les efforts en vue de leur réalisation seront influencés et favorisés par les grandes transformations en cours, comme la révolution numérique et l’économie du partage. À cet égard, un effort considérable de transparence est nécessaire : les données publiées par les entreprises en matière de durabilité sont peu cohérentes et insuffisantes. Or, la publication de ces données est essentielle pour l’intégration des ODD dans les décisions d’investissement. Il importe à présent de passer des déclarations superficielles ou d’intention à l’utilisation d’indicateurs de performance pour suivre et mesurer l’impact.

Atteindre les ODD implique des changements et des
progrès d’investissement suffisants afin que l’ambition des Objectifs 2030 puissent être qualifiés de réalistes. Dans l’optique de réunir les acteurs nationaux, sous régionaux et internationaux en frique, pour créer une synergie et un nouveau dynamisme dans l’atteinte des objectifs du développement durable, le dernier forum Africa Development est organisé à Bangui en Centrafrique pour répondre aux exigences et opportunités d’investissement.  Investir en République Centrafricaine, c’est avoir une vision économique stratégique sur l’frique et le monde.

image
4300 +
Participants
image
12 +
Intervenants
image
20 +
Pays
image
2 +
Chefs d'Etats

S.E.M. FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA

Président De La République De La Centrafrique

Pourquoi investir en Centrafrique

La République centrafricaine s’étend sur une superficie d’environ 620 000 kilomètres carrés. Ce pays est en train de devenir une destination attrayante pour les investisseurs et les entrepreneurs. Il compte également des gisements minéraux et des ressources telles que les réserves d’uranium, l’or, l’huile, les diamants, etc. Ce pays est enclavé entre le Tchad au nord, le Soudan au nord-est, le Soudan du Sud à l’est, la République du Congo au sud-ouest, le Cameroun à l’ouest et, au sud, la République démocratique du Congo.
La foresterie, l’agriculture et l’exploitation minière sont l’épine dorsale de l’économie et depuis le processus de réconciliation à l’échelle nationale, le panorama est favorable aux investissements. Voici une liste de raisons d’investir dans le pays :

Disponibilité de nombreuses ressources

le pays a une terre bénie avec des ressources naturelles inexploitées comme les diamants, l’uranium, l’or et d’autres minéraux et aussi quelques gisements de pétrole.
En outre, d’autres secteurs bénéficient de ressources multiples telles que le secteur agricole, la pêche, etc.

Nouveau gouvernement stable qui encourage l’investissement.

Près le renversement du gouvernement en 2013, la République centrafricaine a entamé un processus de réconciliation qui a pris fin au forum

national de Bangui pour les priorités de construction de la paix. En effet, la stabilité politique est progressivement rétablie. En outre, le gouvernement a développé différentes politiques pour encourager l’investissement.

Taux d’urbanisation croissant

Environ 40 % de la population de la République centrafricaine vit en milieu urbain et la population urbaine augmente de 1,03 % par an.

La sécurité augmente progressivement partout dans le pays.

Le pays a connu une transition politique pacifique et a toujours le soutien de la communauté internationale. Par exemple, la stabilité est en cours de restauration et c’est maintenant un endroit sûr pour faire des affaires.

 Attitude positive envers l’investissement étranger direct.

En 2001, la Charte de l’investissement en Afrique centrale a été créée dans le but de stimuler le développement du secteur privé en attirant les investissements privés nationaux et internationaux. Il se concentre sur les activités génératrices d’exportations et ouvre le pays aux investisseurs étrangers.

Pas de restriction

Il n’y a pas de restriction qui pourrait affecter l’arrivée d’investissements étrangers. n outre, les investisseurs étrangers ne sont soumis à aucun traitement différent et peuvent acquérir des biens immobiliers dans le pays.


Droits de Propriété Intellectuelle


Le système juridique protège et facilite l’acquisition de droits de propriété tels que les bâtiments, les hypothèques et les terrains. Le pays dispose également d’un bureau au ministère du Commerce pour faire face à des droits aussi bien, intellectuelles et industrielles.

Faible coût de la vie


Dans le cas de l’immobilier. Les logements ont un faible coût et les gens ont accès à différentes options. De la même manière, le coût de la vie est abordable

PAYS INVITÉS

AFRIQUE DE L'OUEST 12

Cote d'ivoire

Bénin

Togo

Sénégal

Nigeria

Ghana

Guinée Conakry

Guinée Bissau

Gambie

Cap vert

Tchad

Mauritanie

AFRIQUE CENTRALE 6

Rdc congo

Congo Brazzaville

Guinée Équatoriale

Gabon

Angola

Cameroun

AFRIQUE DE L'EST 5

Kenya

Ouganda

Tanzanie

Rwanda

Burundi

AFRIQUE DU NORD 5

Algérie

Tunisie

Egypte

Maroc

Libye

AFRIQUE DU SUD 4

Afrique du sud

Botswana

Zimbabwe

Namibie

ASIE 4

Japon

l'Inde

Arabie saoudite

Chine

EUROPE 2

France

Belgique

AUTRES 2

UE

USA

Agenda

Le Forum se tiendra pendant trois (3) jours , en Mars 2025, à Abidjan en Côte d’Ivoire

Conférence de presse à Bangui pour officialiser le forum

Le prélancement à Abidjan

Le lancement à Paris

Le deuxième lancement à New York

Le troisième lancement à Dubaï

Dîner gala à la veille avec collecte des fonds verts

Lendemain du diner gala, Cérémononie d’ouverure suivie de conférences, panel, expositions et des prix à décerner pendant deux jours (Présentation des projets à financer à des participants)

Troisième jour : Déjeuner offert par le couple présidentiel à certains participants sélectionnés

Cérémonie de clôture

PARTENAIRES DE FAD 2020